Ca y est ! ……
Nous avons nos visas pour la Russie, et le Tadjikistan avec le permis GBAO qui nous permet de circuler sur la route du Pamir.
Ainsi le compte à rebours est lancé, et nous prévoyons un départ pour le 1er Avril ( ce n’est pas une blague …) Pourquoi ce pays ? Parce que nous connaissons le Kirghizistan et que son voisin, le Tadjikistan, est paraît-il tout aussi beau et agréable. Notre itinéraire : pas du tout figé, il peut changer à tout moment suivant notre humeur ! ou les difficultés rencontrées.
A la fin du récit de notre voyage vous trouverez : des infos pratiques, visas, cartes SIM des différents pays nos dépenses etc … des diaporamas et un lien d’une nouvelle application qui permet de visualiser notre itinéraire en incluant nos photos ! de voyage, ludique mais intéressant !…
Départ : de Thuret ( Puy de Dôme ) et direction l’Ukraine, en passant par l’Allemagne ( Stuttgart, Nuremberg ), la République Tchêque ( Prague ), la Pologne ( Cracovie ), l’Ukraine ( L’Viv, Kiev ), puis direction la Russie (O’rol ) par la E381.
A partir de là, on vise le Kazakhstan, soit par Saratov et Oral, soit Samara et Oral, puis Aqtobé, Aral, Qizilorda, Shimkent, Bishkek et nous rentrerons au Kirghizistan. Arrivée là, environ le 20/30 Avril, après 8000 km Nous aurons l’impression d’être arrivés, mais notre destination est encore un peu plus loin …. Notre itinéraire au Tadjikistan n’est pas établi par avance, nous souhaitons parcourir la vallée du Pamir, très proche de L’Afghanistan, région sensible, parfois interdite pour causes climatiques ( inondations, éboulements ), incidents frontaliers, etc… Le retour
( Sortie du Kirghizistan ) sans doute fin mai début Juin, pour une nouvelle destination, le Caucase. Notre route passera à Bayqongyr, Actöbe, et Atiraw , bien connue pour son mauvais état ( ce n’est même pas une piste ) . Puis Astrakhan, Sotchi, puis Géorgie et Arménie et enfin la Turquie…Entrée par Batumie au Nord- est . Nous sommes heureux de revenir dans ce pays si hospitalier et si beau ! Ensuite, ce sera suivant la météo ( il fait chaud en Turquie ! ) , et arrivée en Août ? à la maison .
EUROPE ET UKRAINE du 1 er Avril au 8 Avril
1er Avril
Ca y est, nous sommes prêts, le véhicule est pesé. Nous partons pour une première étape à Tournus . Tout va bien.
Mardi 2 Avril
Un petit galop d’essai de 280 km , nous dormons dans la montée du Guebwiller
Mercredi 3 Avril
Vive les autoroutes Allemandes gratuites, malgré les travaux fréquents et de plus en plus de radars. Le gas oil est ici à 15 centimes d’euros de moins qu’en France …Nous stoppons pour la nuit à Landsberg am Lech ( Allemagne ) près d’un petit lac.
Jeudi 4 Avril
Nous partons vers l’est, avec une belle vue à droite, sur les Alpes Autrichiennes enneigées. Nous nous arrêtons à la frontière Slovaque, dans la ville de Bratislava.
Vendredi 5 Avril
Traversée de Bratislava difficile, le GPS est perdu, à cause de travaux importants pour la future autoroute. Nous avons vu tout au long de notre route les Tatras enneigées. Le gas oil est à environ 1 euro 25.
Compagnon de bivouac !……
Samedi 6 Avril
La partie est de la Slovaquie n’est pas encore aux standards européens.
L’entrée en Ukraine ne nécessite qu’à peu près 1 h 30 , avec une fouille du véhicule un peu poussée. Ensuite, le guidage par GPS Garmin nous fait naviguer sur de mauvaises routes de montagnes à nids de poules… Ici, le gas oil est à environ 0,85 euros !
Dimanche 7 Avril
Nous avons passé une mauvaise nuit à cause du bruit de camions frigorifiques et de diverses alarmes…L’Ukraine ne semble pas en avance sur la Russie de 2017. Les routes sont parfois bonnes mais très souvent mauvaises. Nous nous arrêtons après JYGOMYR avant KIEV dans une très belle station service.
Lundi 8 Avril
Longue traversée de Kiev, avec beaucoup de circulation, beaucoup de pollution, de bruit… et de nids de poules ! Traversée de la place MAYDAN , arrêt courses à Auchan… En route pour la frontière Russe. Il est trop tard pour passer la frontière, nous nous arrêtons donc dans un TIR ( 0,8 euros la nuit …) qui nous est familier. Nous rencontrons 2 jeunes Belges qui vont aussi au Tadjikistan, par la même route que nous, mais plus rapidement .
Mardi 9 Avril
A HLUCHIV, deux policiers nous arrêtent au carrefour formé par les routes : l’une vers Moscou l’autre vers KURSK. nous avons pris la route vers Kursk qui est un raccourci mais en très très mauvais état, et arrivons à la frontière où il n’y a aucune file d’attente. La suite dans le prochain article ……..
A BIENTÔT !
Russie du 9 au 14 Avril
Mardi 9 Avril
Juste avant la frontière on nous arrête pour nous demander si nous sommes assurés pour la Russie. Le passage de la frontière prendra environ 1 h 30 malgré des douaniers tâtillons. Arrêt à Kursk pour médocs ( rhume M. C. ) et carte SIM pour internet.
Les routes Russes sont ici meilleures qu’en Ukraine. Le soir arrêt sur un parking TIR : 100 roubles .
Mercredi 10 Avril
Notre parking de la nuit est immense et peut accueillir au moins 50 gros camions, entièrement clôturé avec WC en tôle ( et juste un trou dans le sol … ), des vieux vieux camions soviétiques, des carcasses de voitures, d’anciens bâtiments inutilisés et en ruines, coin de réparation de pneus, café, hôtel, la cabane du gardien….il y a aussi une zone de jeux pour enfants sur du gazon, des installations sportives de plein air pour les éventuels camionneurs musclés ! Le soir , nuit en centre ville à Borisoglebsk. Nous sommes passés sur la rivière DON à Voronezh.
Jeudi 11 Avril
La nuit a été marquée par un rodéo voiture sur notre grand parking. Heureusement, deux jeunes Russes nous avaient indiqués de nous placer dans l’angle du parking. La petite ville est conforme au standard Russe des petites villes. A part les églises rien n’est beau, rien n’est terminé, c’est un monde différent.
L’après midi nous avons cherché l’hôpital à Saratov ( sur la Volga) d’abord dans un dédale de chemins dans un bidonville. Echec. Nous trouverons finalement l’hôpital n°7, qui me fera la prise de sang mensuelle sur la base de l’ordonnance traduite en Russe et en Anglais. Paiement en liquide en roubles et pour bien finir la journée, nous nous trompons de route d’au moins 50 km !…Nous nous arrêtons sur un parking déjà connu pour le prix habituel de 100 roubles
Vendredi 12 Avril
Nous poursuivons dans l’erreur en continuant vers Samara : 335 km de mauvaises routes ! …Arrêt sur le contournement Sud de Samara.
Samedi 13 Avril
Ce matin une Lada » a rendu l’âme » sous nos yeux ! …Le propriétaire m’avait montré la jauge à huile et même 3 cm en dessous du minimum, il n’y en avait aucune trace ! re-démarage et énorme bruit: le moteur est HS !
Aujourd’hui, route bonne à médiocre, nuages l’après midi et toujours des restes de congères. Le soir, arrêt à Perevolotskiy.
Dimanche 14 Avril
Nous faisons un tour dans le centre ville d’ORENBOURG et dans le grand marché typique. Il a beaucoup plu la nuit et il fait un peu froid.
La route vers la frontière Kazakhe est une route normale, malgré la promesse depuis 2014 d’une route Chinoise. Arrêt sur un parking TIR à 10 km de la frontière et 5080 km depuis notre départ. Nous décidons de passer demain matin au Kazakhstan.
A plus …….
KAZAKHSTAN du 15 au 23 AVRIL.
Lundi 15 Avril
Il nous faut environ 2 h 3 0 pour entrer au Kazakhstan, les douaniers sont sympas, mais il y a une immense queue dans le sens Kazakhstan/Russie. Nous avons vu la nouvelle mosquée ( de 2008 ) d’Actobé. Nous sommes agréablement surpris par la modernité de la ville.
ancienne mosquée
Après l’achat d’une carte SIM , nous apprenons le décès de la maman de Patrick.
A noter: le gas oil coûte 0,45 euros le litre!….
Mardi 16 Avril
Le TIR était sympa, les toilettes propres et chaudes, nous avons bien dormi !…La route est longue et en état correct, malgré les nids de poules et « dos d’âne » dans une steppe de sable à la végétation d’herbes jaunies par la neige, jusqu’à l’horizon rectiligne. Il y a peu d’habitation et seulement des troupeaux de vaches. Arrêt du soir au croisement de la M 32 et de l’A 26. Manque de chance, notre carte SIM internet ne fonctionne plus ici.
Mercredi 17 Avril
Nous faisons 200 km dans la steppe avec chameaux et dromadaires mais aucune station service.
Nous recherchons sans succès une nouvelle carte SIM à Jangakazali ainsi qu’à Aral. C’est le jour de mon anniversaire, restaurant midi et soir….Arrêt du soir à ARZANCITY ( wifi ! )
Nota : à l’intérieur des villes comme Jangakazali l’état des rues est épouvantable et la police est présente et active.
Jeudi 18 Avril
Il y a eu un vent fort toute la nuit et une température très fraîche. A 10 h du matin, la pluie arrive en plus, et nous ne partirons qu’à 14 h. Nous passons à Baïkonour . Nous passerons également à côté de Karl Marx, Lenino, Engels, Ushinshi Internationa… Bivouac très calme vers Tang.
Vendredi 19 Avril
Beaucoup de canaux, en particulier la Sirdariya qui alimentait il y a longtemps la mer d’Aral.
L’autre fleuve était l’Amoudaria. Il n’y a que quelques parcelles cultivées et même en altitude d’environ 130 mètres, le sable a souvent une couleur de cristaux blancs : du sel. Comment cultiver dans de la saumure ? Les troupeaux de vaches, de moutons et chevaux se retrouvent au milieu du 4 voies …
Les voitures roulent souvent au gaz, à l’essence et parfois au gas oil qui coûte plus cher que l’essence. Les voitures sont souvent de grosses cylindrées, souvent Allemandes et Japonaises.
Samedi 20 Avril
Direction Sauran ( Sawran ) , ville en ruine de la route de la soie, » capitale des Mongols de la Horde Blanche au 14 ième siècle » . C’est un très grand site en cours de restauration. Nous visitons le site religieux de Turkestan avec le mausolée d’un sage musulman KHODJA AHMAD YASAWI et la mosquée semi-souterraine, l’un des sites musulman des plus importants. Arrivés à SHIMKENT, sans trouver de TIR, nous dormons sur le parking de l’aéroport.
Sauran entrée de la vieille ville
ET MAINTENANT : TURKESTAN
Dimanche 21 Avril
Après une nuit tranquille nous visitons le Tauelsizdik Sayabagy ( parc de l’Indépendance ) inauguré en 2011 pour le 20 ième anniversaire de la » séparation » d’avec la Russie.
Nous nous attardons aussi au bazar central ( Ortelyk ) , immense marché / bazar traditionnel; il ne fait pas beau. Après Shimkent nous rattrapons le brouillard et la pluie, en allant vers Taraz. L’altitude augmente jusqu’à 750 m ; les paysages sont de plus de plus en plus verts. Nous ne trouvons pas le guidage vers la réserve naturelle D’Aksou-Jabagly, donc arrêt à coté de bâtiments typiques des TIRS avec WIFI !
Lundi 22 Avril
Le temps est toujours brumeux, nous patientons. Nous arrivons à l’entrée de la réserve naturelle de Jabagly mais il ne fait pas assez beau pour envisager quoi que ce soit !…
Nous visitons le site des mausolées D’Aïcha Bibi et de Babadja Khatoum : deux femmes aimées par le même homme. Arrêt pour la nuit à l’aéroport de Taraz. Rodéo voiture, plus intervention du service sécurité plus voiture musicale…. pendant la nuit .
Mardi 23 Avril
A Taraz nous découvrons un immense complexe commercial non terminé, nous y faisons nos courses en essayant de ne pas nous y perdre !.. Nous continuons jusqu’à la frontière par la E40 Taraz/ Bishkek . Il fait mauvais,il pleut, et nous ne pouvons pas voir les hautes montagnes enneigées côté Kirghiz, par contre la nature est généreuse tant en couleur verte qu’en arbres. Arrivés à la frontière après 7200 km, ambiance pas très nette avec un jeune qui veut monter dans le camion sans notre accord. Les zones frontalières sont souvent des endroits de magouilles et trafics . Des parkings avec gardiennage existent pour les voitures la nuit.
Nous rentrerons au KIRGHIZISTAN demain …..
Kirghizstan du 24 Avril au 7 Mai
Mercredi 24 Avril
Malgré les formulaires à remplir en cyrillique et grâce à la sympathie des douaniers pour les touristes, le passage de la frontière est sans problème .
1er contrôle de police 300 mètres après la frontière ( par curiosité ? ). Nous nous arrêtons à Kara-Balta pour visiter et faire des courses.
Nous prenons la route pour Biskek qui est en grands travaux. IL pleut. Nous nous arrêtons à Belevodskoye pour faire un peu de mécanique sous la pluie, sur la fixation de l’essieu arrière par rapport à une lame de suspension. Nous couchons sur un parking d’entreprise. Nous sommes surtout gênés par le bruit de la pluie toute la nuit.
Jeudi 25 Avril
Nous tournons dans Bishkek à la recherche sans succès d’un lavomatique ! Dans le bazar nous trouvons la clé de 19 mm nécessaire au resserrage de la suspension. Après Bishkek la route est meilleure, avec une altitude de 750 m à 950 m. Bivouac à Kemin. Il pleut toujours ! ….
Vendredi 26 Avril
Nous apprenons la naissance de notre petit fils , 4 Kg 165 , il s’appelle Simon et il est vraiment très beau.
Direction Kochkor et surprise, le soleil apparaît en début d’après midi. Durant notre route vers Naryn nous passons un col à 3030 m , notre véhicule grimpe très facilement. Pas de neige sur la route mais à côté. Nous avons retrouvé aujourd’hui les paysages typiques du Kirghizstan : montagnes enneigées, roches colorées, rivières en torrents, animaux en troupeaux.
Nous passons à côté du magnifique lac Orto-Tokoy sur la rivière Chu. La route est excellente.
Samedi 27 Avril
Après le passage à Naryn
Direction la frontière Chinoise par la ZM07. La route est très bonne et les paysages merveilleux,
en particulier la chaîne de montagne : At-Bashi-Kirkasi, qui culmine à 4786 m. A environ 50 km de l’arrivée nous trouvons route barrée et le garde nous dit qu’il faut un permis spécial, que l’on ne peut acheter que le vendredi, et nous sommes samedi …!
…Nous faisons demi tour et prenons une piste pour aller voir Tach-Rabat, caravansérail ( ? ) ou monastère chrétien … c’est surtout les paysages qui sont admirables. Nous circulons toujours entre 2500 m et 3000 m.
MICKEY PATIENTE ….
Le soir retour à Naryn où nous profitons des facilités d’un hôtel.
Dimanche 28 Avril
Bonne nuit calme. La vie de la ville est au ralentie jusque vers midi. Ensuite, malgré que nos soyons dimanche, presque tous les commerces fonctionnent. Bricolage sur le chauffage au gas-oil qui re-fonctionne, et réglage de la porte latérale de Mickey qui a souffert sur la « tôle ondulée » .Nous partons vers le lac Song- Köl .
Lundi 29 Avril
Nuit perturbée à cause du groupe électrogène ( ? ) de la yourte voisine.
Nous partons pour le lac Song-Köl , un lac d’altitude ( 3200 m ). Peu avant le sommet plusieurs éboulis sur la piste, et une grosse pierre percute la protection avant puis celle de la boîte transfert.
Un peu plus loin un cavalier nous dit que la piste est fermée. Dommage que la barrière d’accès soit ouverte dans la plaine…. Nous faisons demi- tour et direction Kazarman à l’ouest. Les paysages sont époustouflants mais la piste éprouvante . Bivouac à Kazarman.
Mardi 30 Avril
Après 42 km de pistes très difficiles vers Jalal Abab nous nous retrouvons au fond d’une vallée où il pleut et il faut engager les 4 roues motrices pour passer dans la boue ! Personne ne passe sur cette piste, et il reste 120 km de montagnes. Par prudence nous faisons demi-tour car nous n’avons pas envie de nous retrouver bloqués et seuls.
Sur notre chemin de retour nous voyons que les camions Chinois ont esquinté la piste et nous passons en 4 roues motrices dans une côte à 12 %. Notre guide papier nous indique sans ambiguité que cette piste n’est ouverte que de fin juin à Octobre … nous sommes en avance de deux mois ! Bivouac à nouveau à Ak-Biya.
Mercredi 1 Mai
Nous allons vers Naryn qui a une université » ASIE CENTRALE « , la ville est sur la rivière éponyme. Le tourisme est important pour la ville même si la population locale semble encore préférer le bazar aux supermarchés ! Arrêt au parking de l’Hôtel Ala Too où cette fois nous ne payons que le parking. Vidange huile moteur.
Jeudi 2 Mai
Démontage du carter de protection avant, de celui de la boîte transfert et changement du support inférieur de l’amortisseur arrière ( le même qui avait cassé en Mongolie en 2015 ). Heureusement nous avons ce qu’il faut pour réparer. Sur un quatre voies avec séparateur central en béton, nous nous faisons arrêter pour excès de vitesse: 88 km/h au lieu de 60 km/h. Je n’ai pas vu le panneau ! Amende d’environ 62 euros…. et d’autres radars nous attendent ! Bivouac à l’aéroport de Manas au Nord de Bishkek.
Vendredi 3 Mai
Petite pluie fine nous évitons Karabalta et passons deux cols : le Töö-Ashun 3586 m avec son terrible tunnel très sombre , ses nids de poule et son alternance pour les poids lourds.
Le deuxième col est le Ala-Beashun à 3184 m.
tout au long de la route nous trouvons des voitures et des camions en panne et des fous furieux du volant !…Un excès de vitesse encore avec 38 km/h pour une limite à 20 km/h sur un passage clouté. Magnifiques paysages de montagnes et beaucoup de neige.
Rencontre avec deux campings car français de la Loire Atlantique et du Gard. Bivouac avant Toktogul.
Samedi 4 Mai
Nous longeons le lac de Toktogul aux magnifiques couleurs turquoises avec la neige en contre point.
Arrêt à Jalal Abad et zut aux GPS pas à jour qui nous font tourner en rond ….
Qu’est ce qu’on mange ? hé bien , ici au Kirgizistan on trouve de bons fruits et légumes, donc des tomates au goût de tomates avec d’énormes radis et de l’huile. Et puis il y a le pain rond ou encore le pain russe ( pour certaines variétés noires on dirait du pain d’épice ). Les pâtes chinoises en pot dans lesquelles il faut verser de l’eau bouillante sont bien pratiques. La viande se présente le plus souvent en forme de saucisson, c’est drôle avec un goût spécial. Mais il y a aussi des harengs fumés, délicieux avec des pommes de terre. Il y a aussi de très bonnes pommes et bananes. Yaourts et fromage blanc sont difficiles à reconnaître, alors en général c’est de la Smétana ( crême fraiche ? ) et des spécialités laitières un peu bizarre. Il y a aussi le Kvas, boisson Russe ou Turque qui ressemble un peu à du coca, nous adorons ! Bivouac à Jalal Abad .
Dimanche 5 Mai
Les routes sont en mauvais état et les conducteurs toujours aussi dangereux. Des prises de risques incompréhensibles pour des Européens. Quand à la pollution, c’est 10 fois ce que l’on connait de pire en France. Et que l’on ne dise pas que l’essence c’est mieux !…
Bivouac à Kizil-Krya
Lundi 6 Mai
Nous avons eu de mauvaises informations sur le contournement de l’enclave Ouzbeque. Le passage nous est refusé à la frontière : nous faisons demi tour, trouvons la bonne route et nous nous arrêtons à Batken pour passer demain au Tadjikistan.
BYE ! BYE ! …..
Le Tadjikistan du 7 au 15 MAI……..
Mardi 7 Mai
Le passage de la frontière vers Isfara se passe sans problème, le personnel est sympathique , tout se passe en 2 h. Les douaniers comprennent que nous ne pouvons pas faire de transport ni de marchandise ni de personnes avec notre camping car et nous ne paierons que 25 dollars au lieu de 100 pour d’autres voyageurs. Isfara est la première ville rencontrée,
nous y avons trouvé notre carte SIM pour internet et tout fonctionne du premier coup ! …Plusieurs contacts sympathiques. Nous nous arrêtons avant KHUJAND et là aussi : nous voilà invités à manger suivit d’une partie de pétanque et photos ! …
nos hôtes ont apprécié nos porte-clefs Tour Eiffel ….et nous ont proposé un combat de coqs. Nous avons refusé.
Mercredi 8 Mai
Nous nous arrêtons à KHOJAND pour la visite des jardins de la citadelle et du musée avec guides très sympathiques en Anglais.
Nous poursuivons notre route vers le sud par des routes et paysages spectaculaires, dont le tunnel SHARISTON à 3380 m , impressionnant. nous bivouaquons au village d’AINI où la aussi rencontres agréables avec enfants et adultes du village.
Jeudi 9 Mai
Routes entre des montagnes serrées et spectaculaires et des tunnels dont un d’environ 8 km très peu éclairé sur la moitié de la longueur seulement. Nous sommes doublés dans le tunnel par des voitures sans éclairage ! …….A Douchambé ( la capitale ),
recherche sans succès de l’Ambassade de France malgré l’aide de plusieurs Tadjiks. L’ambassade de France à Douchanbé répondra très rapidement à notre mail sur l’état des routes . Coucher sur l’île face à l’hôtel HYATT.
Vendredi 10 Mai
Nous nous faisons déloger gentiment à 5 h 15 de notre parking par un gendarme. Il y a à proximité, une foule de personne en uniforme militaires, police, pompiers et énormément d’hommes et femmes en costume noir cravate ! Nous supposons l’arrivée du Président. Nous le connaissons bien, il est en photo partout dans le pays en grande dimension. La route a été nettoyée à grandes eaux. Direction l’hôpital ( à pieds, car la route n’est pas encore construite ! ) . Tout le monde est très gentil et c’est un docteur qui amènera Patrick à travers le parc jusqu’au laboratoire pour la prise de sang de routine.
Direction le sud par KULOB, après la piste devient mauvaise. Contrôle fixe police ou douane avant SHUROODOD et bivouac.
Samedi 11 mai
Nous avons une très belle route jusqu’à Yoged environ. Nous allons longer la rivière Panj , qui fait la frontière avec l’Afghanistan. La route devient une piste éprouvante. Nous allons jusqu’à Kurgovad et décidons de nous y arrêter car la pluie arrive, le vent se lève et le soleil se cache derrière les nuages. Dès que nous sommes arrêtés la discussion s’engage avec les locaux, certains ne font pas Ramadan.
Dimanche 12 mai
Nous continuons sur une piste dure jusqu’à Khorog à 25 km/h de moyenne. Côté Tadjik comme côté Afghan, les villages ont beaucoup d’arbres constituant un écran visuel et une protection contre le soleil. Nous voyons beaucoup de système d’irrigation y compris pour des rizières. Sur la piste côté montagne les flancs sont souvent à la verticale voire en surplomb et côté rivière il y a des à pics très profonds. Nous n’osons pas klaxonner de peur de provoquer des éboulements de pierres. Les quelques véhicules qui passent sont soit, de gros camions Chinois , soit des Land Cruiser pour touristes. Khorog ( 30.000 h. ) est à 2100 m d’altitude avec de nombreux hébergements et un aéroport pour les liaisons avec la capitale.
Leur rizière
Lundi 13 mai
Nous visitons le centre d’artisanat où nous y faisons des achats, la gentillesse est toujours là , et la population nous propose spontanément de l’aide. L’hospitalité nous rappelle la Turquie. Nous décidons de nous arrêter à Pish ( environ 3100 m ) de façon à faire un pallier dans la montée et bien sûr un habitant nous propose de nous garer à côté de sa maison pour la nuit.
Les paysans labourent à l’aide de vaches ou d’ânes habituellement mais pour la première fois, nous avons vu un homme tirer une charrue….Nous sommes dans la région autonome du Gorno Badakhshan que l’on appelle le Pamir ( dit : le toit du monde ). Beaucoup de personnes, hommes et femmes se protègent le visage, sans doute à cause de la poussière, et du soleil, avec des cagoules. L’image est un peu inquiétante.
Mardi 14 Mai
L’altitude nous donne mal à la tête toute la nuit et nous repartons de bonne heure dans l’idée de trouver une altitude inférieure. Petit arrêt à Jelondy mais rien à y faire , rien à voir. La route est globalement goudronnée mais avec de grosses surprises vagues …..trous ……etc….. Les paysages sont éblouissants
Jelandi
même s’il manque un peu de soleil. Jusqu’à Murghab, la route est à peu près déserte mais toujours à environ 4000 m d’altitude. Plusieurs cols dont le Koitezek pass à 4280 m . Arrêt à Murghab 6500 h à la guest house Aruf à 3650 m.
Mercredi 15 mai
Mauvaise nuit due à l’altitude , notre objectif est de passer la frontière et de baisser d’altitude à Sary Tash . Nous passons le col Akbaital pass à 4660 m. Globalement les routes du Pamir sont goudronnées mais avec des vagues….des nids de poules…..et de la tôle ondulée…. 200 km dans la journée est raisonnable. Nous trouvons toujours de magnifiques paysages : montagnes enneigées , roches de toutes couleurs et lacs bleutés.
A la frontière nous sommes en règle, le personnel est très sympa. Le poste frontière n’est pas ouvert toute l’année et un 15 Mai comme aujourd’hui c’est un immense bourbier, de plus en pente !…….Passé la frontière, la piste en lacets en terre est envahie par l’eau de fonte des neiges qui la creuse . Heureusement qu’il n’y a personne à croiser. Bivouac à Sary Tash qui propose 9 guest house : Le pic Lénine n’est pas loin.
A BIENTÔT ………..
2ème passage au Kirghistan puis Tadjikhistan
Jeudi 16 Mai
Malgré l’accueil gratuit de la guest house , nous donnons 50 somonis à notre hôte qui parle Anglais et parce qu’il y a des WC modernes et propres. Ce n’est pas courant. Trajet sans problème jusqu’à Osh, un peu difficile à y circuler.
Transhumance à pieds !…..
En camion les veinards !……
Et même une petite faim sur la route !……
Bivouac à l’aéroport aux conditions habituelles. Nous décidons pour demain de prendre la direction du Tadjikistan pour rentrer ensuite en Ouzbékhistan au plus près de Samarcande.
Vendredi 17 Mai
Nous allons de l’aéroport d’Osh à Batken avec un un bruit de roulement de roue qu’il faudra voir demain.
Samedi 18 Mai
Essais de resserrage des écrous de roue. Recherche et intervention d’un mécano mais sans succès : le bruit est toujours là, le mécano n’a pas les pièces nécessaires pour notre véhicule. Nous décidons d’aller demain vers le garage MB le plus proche , c’est à dire Tashkent en Ouzbékhistan.
Dimanche 19 Mai
Liaison à petite vitesse vers la frontière Ouzbekhe après avoir repayé 25 dollars pour rentrer à nouveau aU Tadjikhistan. Le passage de la frontière est compliqué mais les douaniers sont sympas.
ON VOUS RACONTERA BIENTÔT LA SUITE ! ………
Ouzbékistan du 19 au 27 Mai
Lundi 20 Mai
Nous trouvons difficilement le garage Mercedes Benz qui finit par nous dire qu’il n’intervient pas sur des véhicules aussi vieux ! Merci Mercèdes !…. Un voisin de café nous propose de nous amener vers un garage adéquat , en réalité c’est un mécano indépendant dans l’arrière cour du garage BMW, qui va s’occuper de nous. Rendez-vous à 5 h du matin demain pour profiter de la fraîcheur. Dodo sur le parc véhicule et la nuit les chiens de garde sont lâchés.
Mardi 21 Mai
Il est 5 h moins le quart, il fait jour, le mécano est arrivé. Démontage et à 10 h , direction l’ » after market « . C’est un site immense dédié à la réparation automobile avec plusieurs centaines de commerçants : impressionnant ! …
Mais plus impressionnant encore est la conduite de Yuri : on se croirait dans un missile. Malheureusement le soufflet et la rotule achetés ne conviennent pas ! Un rendez-vous est pris pour demain matin mercredi. nous passons l’après midi au centre commercial COMPASS où nous apprécions la climatisation …..mais il faut attendre ….. Deuxième nuit au garage …
Mercredi 22 Mai
Après avoir tout démonté à nouveau , Yuri pose un soufflet de cardan MB et une rotule MB, et tout va bien. Nous nous arrêtons le soir à Samarcande au B and B BAHODIR à côté du REGISTON . Nous y faisons un premier tour cet après midi.
Jeudi 23 Mai
Il fait mauvais temps pour voir le Régiston mais cela reste extraordinaire. Nous y faisons des achats souvenirs et visitons aussi le Gour-E-Amir, le bazar adjacent, la moquée BIBI-KHANOUM.
Surprise : un des automates change les euros ou dollars en billets en Soums a un taux correct. Autre surprise, nous avons vu plusieurs stations service distribuant du gas-oil.
nous quittons Samarcande et bivouaquons à l’aéroport Navoy…
Vendredi 24 Mai
Nous allons jusqu’à BUKHARA qui n’est jamais sous ce nom sur les panneaux de circulation routière, mais sous le nom de BOXURO. Bivouac au B and B hôtel RUMI. Bukhara est différente de Samarcande , il y a beaucoup plus de bâtiments historiques anciens et la visite de la vieille ville nous fait remonter 5 à 6 siècles en arrière.
A part la citadelle, les restaurations sont très naturelles. Bien sûr hôtels , artisanat, souvenirs sont très présents. C’est la fête Silk and Spices ( soie et épices ) nous rencontrons au B and B Maryse et Gérard avec le même genre de véhicule que nous, avec qui nous avons bien sympathisé.
Samedi 25 Mai
Nous changeons de parcours car des voyageurs français nous ont expliqués les grandes difficultés de la route envisagée vers Beynew et leurs quatre racketts subits sur la route donc nous repartons vers Samarcande et direction le Kazakhstan. La route est mauvaise et nous avons toujours des difficultés à obtenir la monnaie du pays. Le dollar est roi ! Il est toujours impossible de trouver autre chose que de petites supérettes ! Nous revenons au B and B Bahodir, idéalement placé par rapport aux monuments à voir ici.
Cette fois-ci avec l’option petit déjeuner, 15 euros pour deux personnes , nous ne le regretterons pas.
Dimanche 26 Mai
Nous revisitons les alentours du Régiston et déjeunons avec des voyageurs Hollandais et d’autres à vélos. Arrêt le soir juste à la sortie de Taskent juste avant la frontière.
En arrivant en Ouzbékistan nous avons vu beaucoup de nids de cigognes, qui est l’emblème du pays.
Nous avons vu très peu de chevaux mais beaucoup d’ânes qui tirent de petites charrettes souvent très chargées.
La légende concernant l’absence de gas-oil dans le pays tombe à l’eau , il y en a quand même un peu. Par contre la légende du pain rond et des fours en terre cuite existe toujours, ils cuisent même le pain sur le bord des routes ! ….
A BIENTÔT POUR LA SUITE ……….
KAZAKHSTAN ( 2 ) du 27 Mai au 2 Juin
Lundi 27 Mai
Nous entrons au Kazakhstan , le passage est long mais sans problème, on ne nous demande pas de backchich et le personnel est sympa. Nous nous arrêtons à Chimkent pour l’achat de la carte SIM pour internet et prendre de l’argent local ( Tenge ) bivouac à l’aéroport .
Mardi 28 Mai
De Shimkent à Kizil Orda , beaucoup de kilomètres mais impossible de trouver de l’ombre et de l’eau en rase campagne et il fait chaud ! les nuages viennent atténuer la chaleur à Kizil Orda.
Mercredi 29 Mai
Kizil Orda jusqu’après Aralsk. Chaud ! Chaud ! 35°6 C dans le camion. L’arrêt plus l’ouverture de portes et fenêtres du camion nous provoque un grand courant d’air et nous refroidit comme une douche froide !Evocation de la route de la soie
Jeudi 30 Mai
Premier contrôle de police, Kazakh, orienté rackett, mais nous sommes en règle. Ils ne parlent pas Anglais et moi je ne parle pas Russe. Pas de backchich , malgré la demande évidente ( vino , vodka , gin-tonic …) Nous voyons plusieurs rapaces ( aigles ? ) sur des zones de nidification dans des roseaux humides, malgré l’altitude de l’ordre de 120 m, ainsi que plusieurs mouettes. Nous faisons 200 km avant de voir la première station service. Ouf ! Bivouac à Karabutaq.
Vendredi 31 Mai
De Karabutaq à Kobda : nuit tranquille à côté de l’ex hôpital
à l’écart de la grande route. Nous nous arrêtons à Actiobé et mangeons pour la première fois depuis notre départ au MAC DO, la sauce avec les frites est obligatoire. A la grande mosquée d’Actiobé pendant le service religieux les fidèles sont même à l’extérieur sur le parvis. Serait-ce la fin du Ramadan ? les employés de l’ex hôpital de Kobda nous confirment que les routes : Actobié/ Atyraw et Ouralsk vers Atyraw sont très mauvaises ! l’état des routes, c’est l’un des problèmes du pays !
En conclusion nous n’irons pas à Atyraw visiter Turgut que nous avons rencontré en 2015, dommage !
Samedi 1 er Juin
En route vers Oral ( ou Ouralsk ). Dans le nord du Kazakhstan, après le départ des soviétiques, beaucoup d’appellation de villes ou de rues ont changé, mais les anciens noms continuent d’être utilisés. Juste avant Oral, le panneau Atyraw nous fait demander à un routier l’état de la route et il nous indique que la route est bloquée à 300 km et qu’il faut jouer de la pelle à sable pour continuer…..Bivouac pour aujourd’hui dans un endroit calme et à l’ombre.
A droite , le conservatoire de musique et théatre
A BIENTÔT ……..Jean Pierre ……
RUSSIE : 2 ième PASSAGE du 2 juin au 9 juin
Dimanche 2 juin
Nous faisons une petite visite dans Oral mais nous sommes dimanche et les musées sont fermés ainsi que beaucoup de commerces. Patrick profite du coiffeur pour 5 euros la coupe aux ciseaux avec shampoing.
Nous passons la frontière sur la route entre Oral ( Ouralsk ) et Dergachi. C’est une petite frontière et les douaniers sont mal informés sur les documents de déclaration des véhicules. Après la frontière de très mauvaises routes nous attendent sur une bonne centaine de kilomètres.
Lundi 3 juin
La mauvaise route continue jusqu’à Mokrous soit 175 km depuis la frontière !…
Nous nous faisons arrêter pour excès de vitesse et défaut d’assurance, mais comme je demande l’application du protocole, les gendarmes nous laissent repartir sans rien payer ! et sans protocole … Nous nous arrêtons à Saratov dans un parking privé au centre ville pour 300 roubles, très calme la nuit. Le centre ville avec ses très larges avenues piétonnes, arborées est très sympa. Il y a plusieurs musées et la Volga ..
.Depuis notre parking, nous entendons le soir des relents de piano et de chants depuis le conservatoire…
Mardi 4 juin
Nous prenons la direction de Volgograd ( anciennement Stalingrad ) en longeant la Volga. C’est une bonne route. A midi, nous nous arrêtons à Kamyshin,
les deux musées sont fermés, mais la Volga est là, à perte de vue. A Volgograd nous trouverons difficilement un lieu pour dormir, nous bivouaquons près du stade Traktor.
Mercredi 5 juin
Nous revenons sur le site de la bataille de Stalingrad – Mamaiev Kurgan –
Mémorial pour tous les soldats tombés au combats
toujours aussi émouvant ( voir notre blog de 2015 ) . Direction Rostov sur le Don, la route est bonne, dans le paysage l’agriculture est intensive. Arrêt à Morozorsh au croisement de la rue Karl Marx et de la rue Lénine !
Jeudi 6 juin
Nous avons à nouveau un bruit dans les roues avant et resserrons le roulement avant gauche, le matin, et avant droit l’après midi… et aussi le soir au parking avec ajout de graisse. Dans le centre ville de Rostov sur le Don impossible pour nous de trouver un stationnement, nous bivouaquons en périphérie.
Vendredi 7 juin
Nous partons vers le sud en direction de Sotchi mais le bruit de roues empire et nous décidons donc de renoncer à la Géorgie , l’Arménie et la Turquie et de prendre la route du nord, plus courte vers la France. Donc direction Voronez ( 1 M d’habitants ). Bivouac entre Pavlovks et Liski.
Parking se dit :stoyanka.
Samedi 8 juin
Petite visite de Voronez qui est à 500 km au sud de Moscou , nous y voyons la réplique du 1 er navire de la flotte militaire Russe créee par Pierre Le Grand, futur Tsar.
La ville est un mélange de modernité et d’authenticité.
Bivouac à un motel à Kurchatov, non loin de la centrale nucléaire de Kursk. Demain matin nous sortons de Russie pour entrer en Ukraine.
BYE !…. BYE ! …ET à BIENTÔT !…
UKRAINE ET EUROPE du Dimanche 9 juin au 18 juin
Dimanche 9 Juin
Nous passons la frontière pour rentrer en Ukraine en 3 h, c’est un délai normal. Nous y retrouvons notre douanier sympa d’il y a 4 ans ! Un incident se produit dans un distributeur de billets ( bankomat ), de super marché qui ne veut pas me rendre ma carte ! Il nous faut l’intervention de quelqu’un parlant Ukrainien pour récupérer la carte, ouf ! …. il faudrait toujours utiliser les distributeurs dans les banques. Bivouac gratuit au niveau de Bobrick.
Lundi 10 juin
La route est en mauvais état de Kipti jusqu’à Kiev, qui est toujours aussi long à traverser avec ses trois millions d’habitants .
Mais après Kiev, la route est bonne et nous bivouaquons vers Bereznika.
Mardi 11 juin
Nous traversons Rivne, sans intérêt puis L’viv ( 730.000 h ), où le stationnement est impossible pour nous.
Mercredi 12 juin
La frontière Ukraine / Pologne est toujours très lente : 4 h au soleil. L’autoroute est sans charme, sans ombre et sans station service ! Il fait chaud et nous ne roulons pas vite. Par hasard, nous nous arrêtons pour la nuit au même point qu’en 1980 ! ….
Jeudi 13 juin
Dans le centre ville ancien de Cracovie nous visitons le chateau royal de WAWEL.
Bivouac à la petite ville de Suitavy sympa.
Vendredi 14 juin
Nous allons dans le centre ville de Prague
du côté de l’église de Cyrille et Méthode, deux frères qui ont crée le premier alphabet slave. Ensuite un arrêt bière à Pilzen et visite de la ville !
Samedi 15 juin
Nous visitons le centre ville d’ULM et en particulier la cathédrale et son quartier très animé, beaucoup de monde , musique ,etc..
Arrêt du soir à l’écart de la ville de Munderkingen.
A DEMAIN POUR LA SUITE …..
Dimanche 16 Juin
Arrêt du midi à Freibourg, ( Allemagne ), c’est une belle ville à l’ambiance romantique, les commerces sont fermés mais il y a beaucoup de promeneurs dans les rues. Très belle église dans le centre.
route vers Freibourg ( Allemagne )
Le soir bivouac entre Montbéliard et Besançon en lisière de forêt, endroit très agréable et calme.
notre dernier bivouac ( Longevelle-sur-Doubs )
LundJ 17 Juin
Après deux mois et demie de voyage, nous rentrons à la maison à petite vitesse et bruyamment, après avoir écourté notre retour suite à notre problème mécanique, le principal est d’avoir pu ramener sans casse notre véhicule. Maintenant nous avons toute possibilité et le temps pour réparer !…
Mickey au calme ! …à la maison .
Nous allons partir pour faire la connaissance de notre petit fils pour qui un long voyage a commencé le 26 Avril.
D’ici quelques temps, nous publierons des infos pratiques relatifs à notre voyage , et des photos non encore publiées.
Je vais aussi mettre à jour, les photos publiées les 11 et 12 mai dans l’article sur la route du Pamir car il y a eu des erreurs dans la publication.
A BIENTÔT ICI MÊME ET BYE BYE
C’était Tadjikistan et la route du Pamir !
TADJIKISTAN et PAMIR ( Le bilan )
Nous y sommes allés et revenus. Nous avons fait le plein de souvenirs. Et comme dans toute belle aventure il y a eu des imprévus ! Normal…
Nous profiterons de cette mise à jour pour corriger des fautes de frappes, rajouter des photos sous forme de diaporama, et publier les infos pratiques et les chiffres de notre voyage.
Nous devons insister sur le ressenti d’honnêteté dans nos relations de consommateurs avec tous ces peuples non européens, sur l’hospitalité et la curiosité des habitants de l’Asie Centrale et sur les progrès évidents dans les relations des » autorités administratives « avec nous en tant que touristes.
Bien sûr il y a eu des exceptions
Alors voici maintenant quelques infos qui intéresseront plutôt les futurs visiteurs de ces beaux pays.
Tout d’abord les chiffres :
Notre périple a duré :
_ 80 jours
_ 21 166km
_ 2216,22 litres de carburant ( gas oil )
Nos dépenses :_
Avant le départ:
_Les visas : demandés chez Mondial Visas : Russie visas affaires 2 entées ( valables 3 mois ) et celui pour le Tadjikistan et le permi GBAO
Pour la somme de : 650 euros
_ Les vaccins contre l’ancéphalite à tiques :350 euros ( mais la totalité remboursée par notre mutuelle. )
Pendant notre voyage :
_ Alimentation : 773 euros
_ Divers : cadeaux, musées, péages et PV : 766 euros
_ Frais réparations et entretien du véhicule : 283 euros
_ Carburant : 1700 euro
INFOS PRATIQUES :
Les devises
Russie le rouble et les kopeks : 1 euro vaut environ 75.3 roubles
Kazakstan : Tenge : 1 euro vaut environ 425.15 tenges
Kirghistan : Com : 1 euro vaut environ 79.19 coms
Tadjikistan : Somoni : 1 euro vaut environ 10.69 somonis
Ouzbékhistan : soum : 1 euro vaut environ 8800 soum
Ukraine : Hryvnia 1 euro vaut environ 29,92 hryvnias
Les prix du carburant :
Russie en moyenne 0.61 euros
Kazakstan « » » » » » 0.46 « » »
Kirghistan « » » » » » 0.52 « » »
Tadjikistan « » » » » » 0.79 « »
Ouzbékistan « » » » 0.90 « »
Ukraine « » » 1 « »
Allemagne « » » 1.32 « »
France « » » 1.365 « »
Les cartes SIM ( pour avoir internet au prix local )
Après utilisation, nous conseillons :
Pour la Russie : MTC: 30 jours 4G internet illimité environ 10 euros couverture performante.
Pour le Kazakhstan : ne pas choisir ALTEL couverture nulle, par contre lui préférer BEELINE : 30 jours 4G internet illimité environ 10 euros très bonne couverture.
Ouzbékistan : UCELL : 10 jours 4G internet 20 gigas environ 10 euros bonne couverture.
Pour le Tadjikistan : Megafon une carte de Douchanbé à Korog puis une autre de Korog à Sary-Tash . 30 jours internet 3G illimité 10 euros environ, et une seconde au même prix. Couverture pas très performante…..
Pour l’Ukraine :VODAFONE 10 jours 4G internet illimité environ 8 euros. très bonne couverture.
Conseil gratuit !… aller dans les boutiques avec votre propre matériel , demander la mise en route par l’opérateur et tester avant de sortir de la boutique …
NOS DERNIERS SOUVENIRS EN DIAPORAMA…
SAVOUREZ NOS DERNIERES PHOTOS ……
Un grand merci à tous ceux qui nous suivent : notre famille, nos abonnés, nos amis et aussi tous les inconnus qui lisent notre blog.
A BIENTÔT POUR un AUTRE VOYAGE ……
Et si vous êtes intéressés vous pouvez visualiser notre itinéraire, que nous avons du modifier plusieurs fois au cours de notre voyage, en cliquant sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider !… BONNE ROUTE !
https://www.polarsteps.com/MarieclaudeChalard2
Pas de chance….sacrés roulements !!!!!! Alors bon retour et dans la prudence…Bisous
Merci Dane
Coucou, beau voyage que nous prenons en cours de route. Bisous et amitiés à vous deux de M&M
Merci de votre commentaire nous espérons que vous aussi vous faites un beau voyage.
Des bises à vous deux
Très beau même le pain ! merci pour ces belles photos et bonne
Route ! bises de nous deux
Merci à tous les deux à bientôt et bises de nous deux
alors la réparation a t elle marché?.. bisous
Pour savoir la réponse, Simon , il faut que tu apprennes à lire !
Quel voyage magnifique ! Vos photos sont un régal, vous devez en avoir plein les yeux !
Vous nous faites voyager…! Vous êtes des aventuriers chevronnés.
On vous embrasse tous les 2. Bonnes routes ou bonnes pistes !
Merci beaucoup à tous les deux vous aussi vous êtes de vrais baroudeurs en 2011 la Russie n’était pas simple à faire et vous étiez là. Ce que nous faisons vous aussi vous pouvez le réaliser. Nous avons quelques soucis avec le véhicule ce soir nous dormons dans un garage et le mécano demain matin va voir ce qu’il peut faire . Bises à vous deux.
Vous nous faites flipper, mais que c’est beau!!!!! bravo le photographe; Bisous à tous les deux
Après ce sera le grand air Le Pamir ….
Bonjour à vous. Découverte par hasard de votre blog et quelle merveille ! Nous sommes voisins puisque je suis de Moulins et j envisage ce genre de voyage aussi je voulais vous remercier pour les photos et commentaires. Ça fait envie. Je vous souhaite une bonne route et plein de bonnes choses
Sylvain Gibourdel
Merci Sylvain , nous sommes heureux de vous donner envie .Si vous voulez des renseignements , n’hésitez pas à nous contacter . Cordialement .
Et bien quelle aventure !!! Je souhaite que vous ne souffriez pas de l’altitude !!!Paysages magnifiques et très belles photos Bisous
Merci et grosses bises à toi
Magnifique ! très surprise ! bonne route …!
Merci les paysages sont magnifiques mais les pistes très très mauvaises!….bises à vous deux
en core encore des photos!!
Ok! Ok!…..
Merci pour vos photos! Ici il y a moins de neige!
super photos! on beut aussi vous voir dessus!! Bonne et belle route à vous!
Bienvenue Simon sur le site !…déjà connecté ? Pour la photo on va essayer !….
Au revoir Cerises63 . Bonne route, bon voyage et bon vent … Revenez nous en forme .
Heu vs avez oublié Lacrost sur votre itinéraire … MDR
Bizzzzzzzz
Odile
Merci Odile et grosses bises
Holala… Minnie doit avoir des fourmis dans les pneus… 🙂
Bonne préparation et bisous. Michel
Merci Michel bonne préparation à vous aussi pour votre prochain voyage.bises marie claude et Patrick
Waouhhh, génial! Ça fait rêver…
Bises tout plein,
Christine
Merci christine et à bientôt bisous