Bonjour,


Partira ?… Partira pas ?… Eh! bien si … nous prenons la route ce Week-End, destination la Scandinavie. Notre itinéraire sera en fonction des contraintes administratives et sanitaires …
Pour nous lire :

Le site :              poussiere-deschemins.fr             

Pour nous suivre :notre balise spot

                    http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0ndMq7R3Ia3rDzXhFPruWNxZ7MxCKRbNm

Et aussi une nouvelle application qui trace notre itinéraire agrémenté de nos propres photos, n’hésitez pas à y laisser des commentaires vous pouvez également vous y abonner et ainsi à chaque publication vous recevrez une notification.

https://www.polarsteps.com/MarieclaudeChalard2 vous

A bientôt, et prenez bien soin de vous.

Samedi 4 Juillet

Par un temps magnifique à 10 h ce matin nous prenons la route en direction de la Belgique dont les frontières sont ouvertes.Nous nous arrêtons le soir à côté du château d’Ancy le Franc.

notre bivouac

Château d’Aucy le Franc

 Dimanche 5 Juillet
Nous visitons le bourg, mais l’entrée pour la visite du château est trop chère : 13 euros par personne. Nous faisons route jusqu’à Sedan où nous dormons près du moulin de Sedan.
Lundi 6 Juillet
Nous recherchons vainement une pharmacie ouverte ( elles n’ouvrent qu’à partir de 14 h ) . Direction le Luxembourg mais surprise nous entrons en Belgique ! Sans aucun contrôles sanitaires ! Le Luxembourg indiqué sur notre carte n’est pas le vrai Luxembourg, mais le Luxembourg Belge ! le gas oil en Belgique est vendu aux alentours de 1,14 euros /l. Le temps est aux nuages gris et à la pluie,  soleil à partir de 17 h. Nous nous arrêtons au magasin: Camping Kaufhauss et bivouaquons à Kaunitz
sur une aire avec de l’herbe et des grands arbres.


Mardi 7 Juillet
La nuit a été calme. Retour au Camping Kaufhauss pour plusieurs achats.Le temps est incertain. Nous nous arrêtons à Bad Odesloe entre Lübeck et Hambourg. Ici en Allemagne, le gas oil est à     
1,04 euro /l.

Mercredi 8 Juillet
Nous prenons le bateau à Travemünde à 10 h et arrivons à Malmö à 19 h 15 pour 91 euros: véhicule et 2 personnes. Aucun contrôle sanitaire ni en Allemagne ni à l’entrée en Suède. Dans l’ensemble sur le bateau, les gens respectent les distances de sécurité, mais il y a très peu de masques. Nous bivouaquons sans trop chercher à la sortie de Malmö.

nous quittons Travemünde

notre arrivée à Malmö sous le grand pont suspendu

au large les éoliennes


Jeudi 9 Juillet
Aux derniers renseignements la Norvège ne nous est toujours pas accessible pour raison sanitaire, mais ce pays devrait prendre une décision pour le 15 Juillet. Espérons ! Nous décidons de poursuivre vers le Nord sans se presser. Petit tour au centre ville de Lund nous continuons notre route par l’intérieur du pays.

ruelle de Lund

 

                                                                            A BIENTÔT ………

Vendredi 10 Juillet
Nous visitons Jönköping au bord du lac Vättern.

découverte par hasard sur notre route
clocher

Le centre ville est peu étendu car les commerces sont pour la plupart installés en périphérie les rues sont larges mais avec peu de voitures.

Nous visitons le musée Husqvarna célèbre fabricant de plein de choses. Arrêt du soir à Vadstena, il pleut.

machine à coudre restée 100 ans dans l’eau !
lac de Vadstena

château de Vadstena


Samedi 11juillet
Il fait beau à nouveau ce qui nous permet d’admirer l’ancien palais royal au bord du lac. Nous apprenons que la Norvège s’ouvrira pour nous à partir du 15 Juillet. Donc direction le Nord ! Dans l’après midi nous sommes intrigués par de petits écriteaux : « LOPPIS « , nous nous arrêtons voir, il s’agit de vide-grenier ! Le soir nous nous arrêtons au sommet des remontes pentes de ski de Rattvik à 376 mètres.

Rattvik

Malheureusement des voisins bruyants nous font redescendre en ville au bord du lac Siljan , bivouac très agréable. A noter que la nuit nous avons des températures de l’ordre de 8° .

lac de Siljan


Dimanche 12 Juillet
Direction Ostersund ,c’est une longue route qui traverse des forêts du centre de la Suède,

c’est une région peu peuplée, avec beaucoup de lacs, un peu de moustiques , alternance de pluie et de soleil , tout au long de la journée. Il y a énormément de caravanes et de camping car, les limitations de vitesse changent souvent et sont très contrôlées ! Bivouac au bord lac d’Ostersund à 308 mètres d’altitude. Visite ce soir de la ville qui comporte beaucoup de commerces et un centre ville animé et agréable.

Ostersund notre bivouac


                              A BIENTÔT ……Et prenez bien soin de vous…..
                      Attention à la distanciation , ici il faut compter un Renne …..

Attention ! un renne .

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lundi 13 Juillet
Notre route vers le nord est centrale à la Suède , c’est une région peu habitée, les paysages sont un peu monotones , ce sont essentiellement des forêts avec beaucoup d’étendues d’eau. A Strömsund , nous visitons un éco-village.

éco village Sami

Pour le bivouac nous nous arrêtons dans un coin très tranquille : le parking du cimetière à Vilhemina.


Mardi 14 Juillet

La route reste en vallée à une altitude de 350 à 500 mètres le long du fleuve Umeälven. La végétation n’est pas très belle,mais un peu de couleur avec les fleurs trouvées dans les fossés.

quelques fleurs pour donner de la couleur

il y a peu de circulation et toujours pas de rennes ! La météo alterne entre pluie et soleil . Avant d’arriver à Tärnaby nous voyons au loin des montagnes enneigées : c’est la Norvège ! des drapeaux Sami sont souvent visibles.

au loin la Norvège


Mercredi 15 Juillet

Nous avons couché près d’une ancienne église Sami.

église Sami avec clocher à l’extérieur
barbecue
un lac

A la frontière d’entrée en Norvège, nous sommes les seuls à nous présenter , c’est le premier jour d’accueil de la plupart des ressortissants étrangers. Nous présentons nos passeports, répondons à quelques questions et c’est bon, nous pouvons entrer !
Ici les péages pour les routes, ponts, tunnels, se font par télé-péage mais pour les véhicules étrangers il faut passer par une application informatique et nous recevrons la facture à notre domicile à notre retour. Avant d’arriver à Mo i Rana nous trouvons que la végétation n’est pas la même et que la température est plus douce, sous l’influence de la mer du Nord. Néanmoins, il y a de la neige à quelques centaines de mètres d’altitude, nous ne sommes qu’en même qu’à 30 km du cercle polaire ! Les paysages sont beaucoup plus montagneux qu’en Suède. Nous nous arrêtons à Mosjoen au bout d’un fjord, pour la nuit. Les photos ce sera pour demain !…

ville de Mo i Rana
Norvège



                       A BIENTÔT ! ……Et n’oubliez pas la distanciation :
Un Renne ! …….

Jeudi 16 Juillet

Nous visitons Moesjoen, c’est une bonne surprise, c’est une ville ancienne avec beaucoup de maisons en bois , de caractères qui abritent de petits commerces.

Mosjoen


Un peu d’humour !


Nous constatons à nouveau que le niveau de vie est élevé en Norvège, pour l’alimentation,( 1 kg de pommes de terre à 7 € ), au vu de nombreuses voitures électriques Tesla, le prix des parkings, des péages, etc….Nous visitons l’éco-musée de Veljord .


Nous prenons l’option d’aller vers les côtes et les fjords et nous nous arrêtons à Bronnoysund où il fait beau et chaud.

Vendredi 17 Juillet

Le parcours près des côtes nous fait prendre un bâteau  » Roll on-Roll off  » ( Ro Ro ) pour une traversée de 20 mn et qui nous coûte environ 30 € .

Avec notre numéro d’immatriculation, nous recevrons la facture en France. Il pleut une grande partie de la journée ! et on est loin des photos des prospectus publicitaires ! Nous nous arrêtons à Namsos près d’une piscine souterraine  » Oasen  » installée dans un tunnel routier agrandi.

aux détours des fjords


entrée de la piscine souterraine

Samedi 18 Juillet

Visite de Steinkjer qui se réveille lentement…..ville classique avec son petit port.

9 h du matin et tout le monde dort …..

Nous longeons de nombreux fjords jusqu’à Trondheim où nous trouvons un bivouac près de l’eau .

                              A BIENTÔT !……..

Nous sommes désolés mais toujours pas vu de Rennes donc impossible de mesurer notre distanciation

Dimanche 19 Juillet

Trondheim est une grande ville dans un fjord. Nous sommes dimanche et les commerces sont fermés en majorité. Il y a un mélange d’architectures du milieu du 20 ième siècle et du moderne contemporain.

TRONDHEIM

MAISONS ANCIENNES

Nous recherchons un ferry pour naviguer vers Kristiansund mais il n’y a pas de bureau de la compagnie : on prend les billets sur internet par le système Autopass. Un norvégien nous fait comprendre qu’avec le Covid 19 il n’y a pas de bateaux de ce genre en ce moment…Dommage ! Nous faisons halte à Halsa près de l’embarquement du ferry pour demain.

Ferry le soir

Lundi 20 Juillet

Nous prenons un premier RoRo puis nous visitons Molde,

MOLDE

une grande ville agréable puis prenons un deuxième et un troisième RoRo ! pour nous arrêter à Hornindal , joli village.

lac d’Hornindal

au bord d’un lac qui fait 514 m de profondeur et 30 km de long.
Avec nos parcours en Norvège et en Suède nous constatons que les routes Norvégiennes sont moins bonnes et que les Norvégiens prennent plus de risques que les Suédois. Mais dans les deux pays les piétons sont les rois et traversent les rues sans même jeter un coup d’oeil à droite et à gauche.

Mardi 21 Juillet

Nuit paisible à Hornindal . Paysages rencontrés sur notre route  le long des fjords !

CASCADE

SOUS LA PLUIE !

ET SOUS LE SOLEIL !

Les norvégiens sont très nombreux à avoir un camping car ou une très grande caravane. Les routes offrent toutes les facilités pour ces voyageurs. A nouveau, nous voyageons en zones rurales dans de très beaux paysages, et prenons un nouveau RoRo ! vraiment silencieux ( peut être électrique ? ) nous nous arrêtons dans un endroit…..très tranquille à Ostereidet.


A noter que les températures sont plus basses qu’en France, entre 10° et 20°.

C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI …..

Mercredi 22 Juillet

Nous visitons Bergen célèbre pour ses bâtiments en bois le long des quais ( quartier de Briggen , classé par l’UNESCO) .  Bergen est la deuxième ville de Norvège.

Bergen

vieux quartiers en bois  ( Un grand incendie a détruit Bergen )

animation sur le port

Le soir nous nous arrêtons à Voss.

bivouac à Voss

à Voss

Jeudi 23 Juillet

Le soleil sera avec nous toute la journée ! Sur la route nos empruntons deux tunnels avec carrefour et rond point souterrain !

premier tunnel avec rond point !

Deuxième tunnel !…..

nous empruntons également un tunnel qui tourne de plus de 360°et passe donc sous lui même ! Les paysages sont magnifiques, montagnes avec neige, fjords, lacs, forêts, torrents , cascades


cascades magnifiques

mais les routes sont étroites. Arrêt à Odda, petit port où nos voisins pêchent plein de poissons !

petite ville de Odda
petit port de Sand arrêt pour midi

Vendredi 24 Juillet

Il fera beau toute la journée. La route des fjords continue avec un tunnel de 15 km de long passant sous la mer, et un ferry. Nous arrivons à Stavanger un port très animé et commercial, où nous passons la nuit.

Stavanger

Aujourd’hui nous voyons notre premier Norvégien équipé d’un masque ( positionné sous le menton !)

Samedi 25 Juillet

Il fait beau mais nuageux en fin de journée. Arrêt et visite à Flekkefjord et Kristiansand.

une rue de Flekkfjord
MAC DO de Kristiandsand
au détour des rues …..
fontaine
port de plaisance de Kristiansand.


LES TROLLS NORVEGIENS !…….

               A BIENTÔT , C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI ! …

Dimanche 26 Juillet

Ce dimanche nous sommes à OSLO et il pleut des trombes d’eau …..toute la journée . Nous ne pourrons que voir le nouvel Opéra magnifique et spectaculaire.

magnifique Opéra.
sculpture sur l’eau

Nous bivouaquons un peu plus au sud et toujours sous une très grosse pluie.

bivouac très humide

Lundi 27 Juillet

Nous traversons la frontière Norvège Suède sans aucune formalité et nous nous arrêtons à Karlstad au bord du lac Vanern et nous visitons un très beau parc gratuit en ville, le Mariebergsskogen.

entrée du parc

Toujours des recommandations !

Et nous restons dormir au bord du lac.

petits compagnons de bivouac !

Mardi 28 Juillet

Ce matin il pleut toujours !….. l’après midi nous visitons Goteborg, ville cosmopolite, beaucoup de monde et très peu de signes de protection contre le virus.

cathédrale de Goteborg

les halles

Arrêt pour la nuit sur la plage d’Askim avec un vent bruyant toute la nuit.

Ah ! le vent ……..


Mercredi 29 Juillet
Surprise ce matin une colonie d’oies sauvages est posée.

visite au bivouac !….


Direction Malmö où nous arrivons au port à 15 h pour prendre le bateau pour l’Allemagne demain matin.
NB : le prix du billet pris sur place est bien moins cher qu’acheté sur internet !

               C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI ……A BIENTÔT…….

Jeudi 30 Juillet

Il y a eu du vent cette nuit, lever à 7 h , il nous faut de quoi manger et de quoi jouer sur le bateau car la durée de la traversée est de 9 h ……

Mickey dans les soutes du bateau


Sur le bateau des dépannages repas sont possibles mais uniquement une heure après le départ et une heure avant l’arrivée !….
Nous posons le pied en Allemagne sans aucun contrôle sanitaire !

Vendredi 31 Juillet

Nous profitons des routes Allemandes à 6 voies, qui ne traversent ni ville ni village, qui n’ont pas de péages, mais ont souvent des travaux d’amélioration. Nous bivouaquons à Alsfeld, village déjà connu.

en allemagne

Samedi 1 er Aout

Nous notons que le carburant est à 1,039 euros/l. Nous nous arrêtons au Sud de Francfort chez Reimo, accessoiriste du camping.
Nous nous arrêtons le soir à l’étang de la Mutche,

Harprich etang

juste après la frontière, que nous avons passée toujours sans aucun contrôle sanitaire ! …
Ici en France le gas oil est à environ 1,25 /1,30 euros / l.

A 22 h un groupe d’environ 8 voitures arrive avec musiques, cris, barbecue : la tranquillité est foutue, nous repartons jusqu’à Château Salins pour dormir !

Dimanche 2 Aout

Nous visitons le centre ville de Dijon bien animé et agréable

centre ville de Dijon

Dijon

et le soir nous couchons au lac de Gigny.

sur la route

étang de Gigny, dernier bivouac

Lundi 3 Aout

Fin du périple nous arrivons à midi à la maison !….nous avons parcouru 7 440 km en un mois. Voyage un peu spécial car notre projet pour la Chine est tombé à l’eau. Puis nous n’avons pas pu appliquer le plan   » B  » qui était un voyage de la Turquie à la Sibérie du Nord et Norvège du Nord au Sud……  car fermeture des frontières, à cause du   Covid 19. De plus la Norvège est restée fermée aux Français jusqu’au 15 Juillet. Espérons que 2021 nous permette de voyager plus facilement !…..

Attention distanciation !……

et……

au loin les Volcans

FIN de notre périple SCANDINAVE !

 

21 thoughts on “2020  » Scandinavie ?… peut-être ?… « 

    1. Coucou oui nous sommes bien arrivés en allé magne tout s’est bien passé et nous sommes à Thuret depuis midi. Je n’ai pas fini le blog mais je vais le faire .
      Aucun contrôle aux frontières !…. par contre changement de comportement des allemands et aussi des français tout le monde porte son masque.
      En Suède et en Norvège aucun masque ….surprenant !
      Bises et à bientôt

  1. Avec un peu de soleil c’est sans doute très beau et agréable.
    Ici nous portons des masques de plus en plus et quand vous rentrerez, peut-être devrons nous en porter même à l’extérieur… profitez de cette autre vie tant que vous pourrez.
    Bises

    1. Ici personne ne porte de masque nous faisons attention mais à des endroits il y a beaucoup de monde!

  2. Coucou les vadrouilleurs!
    Moi aussi je trouve que c’est plus joli en Norvège. Merci pour ces belles photos qui me font voyager pendant que je garde 2 de mes petits enfants…
    Très sympa la distanciation!!!!
    Bises tout plein à vous deux et bonne continuation!!!

    1. Merci pour ton petit mot la Norvège est différente et très belle j’ai d’autres photos sous le coude elles passeront peut-être ce soir . Bises

  3. Il me semble que le paysage est plus beau en Norvège, plus diversifié et la photo donne plus envie d’y aller …
    Bonne route
    Bises Monique

  4. Je commence à bien vous suivre sur les deux sites !!!
    J’espère que tout se passera bien en Norvège
    Bises

    1. Coucou monique ah! C’est bien il faut dire que la spot a changé sa configuration elle est moins attrayante qu’auparavant.
      On croise les doigts pour la Norvège.
      Bisous à tous les deux

  5. Coucou, je suis très content pour vous. Un peu curieuse l’unité de distanciation 🙂 Je vais très bien, merci. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *