Ca y est ! ……
Nous avons nos visas pour la Russie, et le Tadjikistan avec le permis GBAO qui nous permet de circuler sur la route du Pamir.
Ainsi le compte à rebours est lancé, et nous prévoyons un départ pour le 1er Avril ( ce n’est pas une blague …) Pourquoi ce pays ? Parce que nous connaissons le Kirghizistan et que son voisin, le Tadjikistan, est paraît-il tout aussi beau et agréable. Notre itinéraire : pas du tout figé, il peut changer à tout moment suivant notre humeur ! ou les difficultés rencontrées.
A la fin du récit de notre voyage vous trouverez : des infos pratiques, visas, cartes SIM des différents pays nos dépenses etc … des diaporamas et un lien d’une nouvelle application qui permet de visualiser notre itinéraire en incluant nos photos ! de voyage, ludique mais intéressant !…
Départ : de Thuret ( Puy de Dôme ) et direction l’Ukraine, en passant par l’Allemagne ( Stuttgart, Nuremberg ), la République Tchêque ( Prague ), la Pologne ( Cracovie ), l’Ukraine ( L’Viv, Kiev ), puis direction la Russie (O’rol ) par la E381.
A partir de là, on vise le Kazakhstan, soit par Saratov et Oral, soit Samara et Oral, puis Aqtobé, Aral, Qizilorda, Shimkent, Bishkek et nous rentrerons au Kirghizistan. Arrivée là, environ le 20/30 Avril, après 8000 km Nous aurons l’impression d’être arrivés, mais notre destination est encore un peu plus loin …. Notre itinéraire au Tadjikistan n’est pas établi par avance, nous souhaitons parcourir la vallée du Pamir, très proche de L’Afghanistan, région sensible, parfois interdite pour causes climatiques ( inondations, éboulements ), incidents frontaliers, etc… Le retour
( Sortie du Kirghizistan ) sans doute fin mai début Juin, pour une nouvelle destination, le Caucase. Notre route passera à Bayqongyr, Actöbe, et Atiraw , bien connue pour son mauvais état ( ce n’est même pas une piste ) . Puis Astrakhan, Sotchi, puis Géorgie et Arménie et enfin la Turquie…Entrée par Batumie au Nord- est . Nous sommes heureux de revenir dans ce pays si hospitalier et si beau ! Ensuite, ce sera suivant la météo ( il fait chaud en Turquie ! ) , et arrivée en Août ? à la maison .
EUROPE ET UKRAINE du 1 er Avril au 8 Avril
1er Avril
Ca y est, nous sommes prêts, le véhicule est pesé. Nous partons pour une première étape à Tournus . Tout va bien.
Mardi 2 Avril
Un petit galop d’essai de 280 km , nous dormons dans la montée du Guebwiller
Mercredi 3 Avril
Vive les autoroutes Allemandes gratuites, malgré les travaux fréquents et de plus en plus de radars. Le gas oil est ici à 15 centimes d’euros de moins qu’en France …Nous stoppons pour la nuit à Landsberg am Lech ( Allemagne ) près d’un petit lac.
Jeudi 4 Avril
Nous partons vers l’est, avec une belle vue à droite, sur les Alpes Autrichiennes enneigées. Nous nous arrêtons à la frontière Slovaque, dans la ville de Bratislava.



Vendredi 5 Avril
Traversée de Bratislava difficile, le GPS est perdu, à cause de travaux importants pour la future autoroute. Nous avons vu tout au long de notre route les Tatras enneigées. Le gas oil est à environ 1 euro 25.
Compagnon de bivouac !……

Samedi 6 Avril
La partie est de la Slovaquie n’est pas encore aux standards européens.
L’entrée en Ukraine ne nécessite qu’à peu près 1 h 30 , avec une fouille du véhicule un peu poussée. Ensuite, le guidage par GPS Garmin nous fait naviguer sur de mauvaises routes de montagnes à nids de poules… Ici, le gas oil est à environ 0,85 euros !



Dimanche 7 Avril
Nous avons passé une mauvaise nuit à cause du bruit de camions frigorifiques et de diverses alarmes…L’Ukraine ne semble pas en avance sur la Russie de 2017. Les routes sont parfois bonnes mais très souvent mauvaises. Nous nous arrêtons après JYGOMYR avant KIEV dans une très belle station service.


Lundi 8 Avril
Longue traversée de Kiev, avec beaucoup de circulation, beaucoup de pollution, de bruit… et de nids de poules ! Traversée de la place MAYDAN , arrêt courses à Auchan… En route pour la frontière Russe. Il est trop tard pour passer la frontière, nous nous arrêtons donc dans un TIR ( 0,8 euros la nuit …) qui nous est familier. Nous rencontrons 2 jeunes Belges qui vont aussi au Tadjikistan, par la même route que nous, mais plus rapidement .




Mardi 9 Avril
A HLUCHIV, deux policiers nous arrêtent au carrefour formé par les routes : l’une vers Moscou l’autre vers KURSK. nous avons pris la route vers Kursk qui est un raccourci mais en très très mauvais état, et arrivons à la frontière où il n’y a aucune file d’attente. La suite dans le prochain article ……..
A BIENTÔT !
Russie du 9 au 14 Avril
Mardi 9 Avril
Juste avant la frontière on nous arrête pour nous demander si nous sommes assurés pour la Russie. Le passage de la frontière prendra environ 1 h 30 malgré des douaniers tâtillons. Arrêt à Kursk pour médocs ( rhume M. C. ) et carte SIM pour internet.
Les routes Russes sont ici meilleures qu’en Ukraine. Le soir arrêt sur un parking TIR : 100 roubles .
Mercredi 10 Avril
Notre parking de la nuit est immense et peut accueillir au moins 50 gros camions, entièrement clôturé avec WC en tôle ( et juste un trou dans le sol … ), des vieux vieux camions soviétiques, des carcasses de voitures, d’anciens bâtiments inutilisés et en ruines, coin de réparation de pneus, café, hôtel, la cabane du gardien….il y a aussi une zone de jeux pour enfants sur du gazon, des installations sportives de plein air pour les éventuels camionneurs musclés ! Le soir , nuit en centre ville à Borisoglebsk. Nous sommes passés sur la rivière DON à Voronezh.



Jeudi 11 Avril
La nuit a été marquée par un rodéo voiture sur notre grand parking. Heureusement, deux jeunes Russes nous avaient indiqués de nous placer dans l’angle du parking. La petite ville est conforme au standard Russe des petites villes. A part les églises rien n’est beau, rien n’est terminé, c’est un monde différent.
L’après midi nous avons cherché l’hôpital à Saratov ( sur la Volga) d’abord dans un dédale de chemins dans un bidonville. Echec. Nous trouverons finalement l’hôpital n°7, qui me fera la prise de sang mensuelle sur la base de l’ordonnance traduite en Russe et en Anglais. Paiement en liquide en roubles et pour bien finir la journée, nous nous trompons de route d’au moins 50 km !…Nous nous arrêtons sur un parking déjà connu pour le prix habituel de 100 roubles

Vendredi 12 Avril
Nous poursuivons dans l’erreur en continuant vers Samara : 335 km de mauvaises routes ! …Arrêt sur le contournement Sud de Samara.


Samedi 13 Avril
Ce matin une Lada » a rendu l’âme » sous nos yeux ! …Le propriétaire m’avait montré la jauge à huile et même 3 cm en dessous du minimum, il n’y en avait aucune trace ! re-démarage et énorme bruit: le moteur est HS !
Aujourd’hui, route bonne à médiocre, nuages l’après midi et toujours des restes de congères. Le soir, arrêt à Perevolotskiy.

Dimanche 14 Avril
Nous faisons un tour dans le centre ville d’ORENBOURG et dans le grand marché typique. Il a beaucoup plu la nuit et il fait un peu froid.







La route vers la frontière Kazakhe est une route normale, malgré la promesse depuis 2014 d’une route Chinoise. Arrêt sur un parking TIR à 10 km de la frontière et 5080 km depuis notre départ. Nous décidons de passer demain matin au Kazakhstan.
A plus …….
KAZAKHSTAN du 15 au 23 AVRIL.
Lundi 15 Avril
Il nous faut environ 2 h 3 0 pour entrer au Kazakhstan, les douaniers sont sympas, mais il y a une immense queue dans le sens Kazakhstan/Russie. Nous avons vu la nouvelle mosquée ( de 2008 ) d’Actobé. Nous sommes agréablement surpris par la modernité de la ville.


ancienne mosquée

Après l’achat d’une carte SIM , nous apprenons le décès de la maman de Patrick.
A noter: le gas oil coûte 0,45 euros le litre!….
Mardi 16 Avril
Le TIR était sympa, les toilettes propres et chaudes, nous avons bien dormi !…La route est longue et en état correct, malgré les nids de poules et « dos d’âne » dans une steppe de sable à la végétation d’herbes jaunies par la neige, jusqu’à l’horizon rectiligne. Il y a peu d’habitation et seulement des troupeaux de vaches. Arrêt du soir au croisement de la M 32 et de l’A 26. Manque de chance, notre carte SIM internet ne fonctionne plus ici.

Mercredi 17 Avril
Nous faisons 200 km dans la steppe avec chameaux et dromadaires mais aucune station service.


Nous recherchons sans succès une nouvelle carte SIM à Jangakazali ainsi qu’à Aral. C’est le jour de mon anniversaire, restaurant midi et soir….Arrêt du soir à ARZANCITY ( wifi ! )



Nota : à l’intérieur des villes comme Jangakazali l’état des rues est épouvantable et la police est présente et active.

Jeudi 18 Avril
Il y a eu un vent fort toute la nuit et une température très fraîche. A 10 h du matin, la pluie arrive en plus, et nous ne partirons qu’à 14 h. Nous passons à Baïkonour . Nous passerons également à côté de Karl Marx, Lenino, Engels, Ushinshi Internationa… Bivouac très calme vers Tang.
Vendredi 19 Avril
Beaucoup de canaux, en particulier la Sirdariya qui alimentait il y a longtemps la mer d’Aral.

L’autre fleuve était l’Amoudaria. Il n’y a que quelques parcelles cultivées et même en altitude d’environ 130 mètres, le sable a souvent une couleur de cristaux blancs : du sel. Comment cultiver dans de la saumure ? Les troupeaux de vaches, de moutons et chevaux se retrouvent au milieu du 4 voies …
Les voitures roulent souvent au gaz, à l’essence et parfois au gas oil qui coûte plus cher que l’essence. Les voitures sont souvent de grosses cylindrées, souvent Allemandes et Japonaises.


Samedi 20 Avril
Direction Sauran ( Sawran ) , ville en ruine de la route de la soie, » capitale des Mongols de la Horde Blanche au 14 ième siècle » . C’est un très grand site en cours de restauration. Nous visitons le site religieux de Turkestan avec le mausolée d’un sage musulman KHODJA AHMAD YASAWI et la mosquée semi-souterraine, l’un des sites musulman des plus importants. Arrivés à SHIMKENT, sans trouver de TIR, nous dormons sur le parking de l’aéroport.
Sauran entrée de la vieille ville
ET MAINTENANT : TURKESTAN



Dimanche 21 Avril
Après une nuit tranquille nous visitons le Tauelsizdik Sayabagy ( parc de l’Indépendance ) inauguré en 2011 pour le 20 ième anniversaire de la » séparation » d’avec la Russie.

Nous nous attardons aussi au bazar central ( Ortelyk ) , immense marché / bazar traditionnel; il ne fait pas beau. Après Shimkent nous rattrapons le brouillard et la pluie, en allant vers Taraz. L’altitude augmente jusqu’à 750 m ; les paysages sont de plus de plus en plus verts. Nous ne trouvons pas le guidage vers la réserve naturelle D’Aksou-Jabagly, donc arrêt à coté de bâtiments typiques des TIRS avec WIFI !




Lundi 22 Avril
Le temps est toujours brumeux, nous patientons. Nous arrivons à l’entrée de la réserve naturelle de Jabagly mais il ne fait pas assez beau pour envisager quoi que ce soit !…



Nous visitons le site des mausolées D’Aïcha Bibi et de Babadja Khatoum : deux femmes aimées par le même homme. Arrêt pour la nuit à l’aéroport de Taraz. Rodéo voiture, plus intervention du service sécurité plus voiture musicale…. pendant la nuit .
Mardi 23 Avril
A Taraz nous découvrons un immense complexe commercial non terminé, nous y faisons nos courses en essayant de ne pas nous y perdre !.. Nous continuons jusqu’à la frontière par la E40 Taraz/ Bishkek . Il fait mauvais,il pleut, et nous ne pouvons pas voir les hautes montagnes enneigées côté Kirghiz, par contre la nature est généreuse tant en couleur verte qu’en arbres. Arrivés à la frontière après 7200 km, ambiance pas très nette avec un jeune qui veut monter dans le camion sans notre accord. Les zones frontalières sont souvent des endroits de magouilles et trafics . Des parkings avec gardiennage existent pour les voitures la nuit.



Nous rentrerons au KIRGHIZISTAN demain …..
Kirghizstan du 24 Avril au 7 Mai
Mercredi 24 Avril
Malgré les formulaires à remplir en cyrillique et grâce à la sympathie des douaniers pour les touristes, le passage de la frontière est sans problème .

1er contrôle de police 300 mètres après la frontière ( par curiosité ? ). Nous nous arrêtons à Kara-Balta pour visiter et faire des courses.



Nous prenons la route pour Biskek qui est en grands travaux. IL pleut. Nous nous arrêtons à Belevodskoye pour faire un peu de mécanique sous la pluie, sur la fixation de l’essieu arrière par rapport à une lame de suspension. Nous couchons sur un parking d’entreprise. Nous sommes surtout gênés par le bruit de la pluie toute la nuit.
Jeudi 25 Avril
Nous tournons dans Bishkek à la recherche sans succès d’un lavomatique ! Dans le bazar nous trouvons la clé de 19 mm nécessaire au resserrage de la suspension. Après Bishkek la route est meilleure, avec une altitude de 750 m à 950 m. Bivouac à Kemin. Il pleut toujours ! ….
Vendredi 26 Avril
Nous apprenons la naissance de notre petit fils , 4 Kg 165 , il s’appelle Simon et il est vraiment très beau.
Direction Kochkor et surprise, le soleil apparaît en début d’après midi. Durant notre route vers Naryn nous passons un col à 3030 m , notre véhicule grimpe très facilement. Pas de neige sur la route mais à côté. Nous avons retrouvé aujourd’hui les paysages typiques du Kirghizstan : montagnes enneigées, roches colorées, rivières en torrents, animaux en troupeaux.


Nous passons à côté du magnifique lac Orto-Tokoy sur la rivière Chu. La route est excellente.
Samedi 27 Avril
Après le passage à Naryn

Direction la frontière Chinoise par la ZM07. La route est très bonne et les paysages merveilleux,



en particulier la chaîne de montagne : At-Bashi-Kirkasi, qui culmine à 4786 m. A environ 50 km de l’arrivée nous trouvons route barrée et le garde nous dit qu’il faut un permis spécial, que l’on ne peut acheter que le vendredi, et nous sommes samedi …!

…Nous faisons demi tour et prenons une piste pour aller voir Tach-Rabat, caravansérail ( ? ) ou monastère chrétien … c’est surtout les paysages qui sont admirables. Nous circulons toujours entre 2500 m et 3000 m.

MICKEY PATIENTE ….

Le soir retour à Naryn où nous profitons des facilités d’un hôtel.
Dimanche 28 Avril
Bonne nuit calme. La vie de la ville est au ralentie jusque vers midi. Ensuite, malgré que nos soyons dimanche, presque tous les commerces fonctionnent. Bricolage sur le chauffage au gas-oil qui re-fonctionne, et réglage de la porte latérale de Mickey qui a souffert sur la « tôle ondulée » .Nous partons vers le lac Song- Köl .
Lundi 29 Avril
Nuit perturbée à cause du groupe électrogène ( ? ) de la yourte voisine.


Nous partons pour le lac Song-Köl , un lac d’altitude ( 3200 m ). Peu avant le sommet plusieurs éboulis sur la piste, et une grosse pierre percute la protection avant puis celle de la boîte transfert.


Un peu plus loin un cavalier nous dit que la piste est fermée. Dommage que la barrière d’accès soit ouverte dans la plaine…. Nous faisons demi- tour et direction Kazarman à l’ouest. Les paysages sont époustouflants mais la piste éprouvante . Bivouac à Kazarman.



Mardi 30 Avril
Après 42 km de pistes très difficiles vers Jalal Abab nous nous retrouvons au fond d’une vallée où il pleut et il faut engager les 4 roues motrices pour passer dans la boue ! Personne ne passe sur cette piste, et il reste 120 km de montagnes. Par prudence nous faisons demi-tour car nous n’avons pas envie de nous retrouver bloqués et seuls.

Sur notre chemin de retour nous voyons que les camions Chinois ont esquinté la piste et nous passons en 4 roues motrices dans une côte à 12 %. Notre guide papier nous indique sans ambiguité que cette piste n’est ouverte que de fin juin à Octobre … nous sommes en avance de deux mois ! Bivouac à nouveau à Ak-Biya.
Mercredi 1 Mai
Nous allons vers Naryn qui a une université » ASIE CENTRALE « , la ville est sur la rivière éponyme. Le tourisme est important pour la ville même si la population locale semble encore préférer le bazar aux supermarchés ! Arrêt au parking de l’Hôtel Ala Too où cette fois nous ne payons que le parking. Vidange huile moteur.



Jeudi 2 Mai
Démontage du carter de protection avant, de celui de la boîte transfert et changement du support inférieur de l’amortisseur arrière ( le même qui avait cassé en Mongolie en 2015 ). Heureusement nous avons ce qu’il faut pour réparer. Sur un quatre voies avec séparateur central en béton, nous nous faisons arrêter pour excès de vitesse: 88 km/h au lieu de 60 km/h. Je n’ai pas vu le panneau ! Amende d’environ 62 euros…. et d’autres radars nous attendent ! Bivouac à l’aéroport de Manas au Nord de Bishkek.



Vendredi 3 Mai
Petite pluie fine nous évitons Karabalta et passons deux cols : le Töö-Ashun 3586 m avec son terrible tunnel très sombre , ses nids de poule et son alternance pour les poids lourds.
Le deuxième col est le Ala-Beashun à 3184 m.
tout au long de la route nous trouvons des voitures et des camions en panne et des fous furieux du volant !…Un excès de vitesse encore avec 38 km/h pour une limite à 20 km/h sur un passage clouté. Magnifiques paysages de montagnes et beaucoup de neige.


Rencontre avec deux campings car français de la Loire Atlantique et du Gard. Bivouac avant Toktogul.

Samedi 4 Mai
Nous longeons le lac de Toktogul aux magnifiques couleurs turquoises avec la neige en contre point.

Arrêt à Jalal Abad et zut aux GPS pas à jour qui nous font tourner en rond ….
Qu’est ce qu’on mange ? hé bien , ici au Kirgizistan on trouve de bons fruits et légumes, donc des tomates au goût de tomates avec d’énormes radis et de l’huile. Et puis il y a le pain rond ou encore le pain russe ( pour certaines variétés noires on dirait du pain d’épice ). Les pâtes chinoises en pot dans lesquelles il faut verser de l’eau bouillante sont bien pratiques. La viande se présente le plus souvent en forme de saucisson, c’est drôle avec un goût spécial. Mais il y a aussi des harengs fumés, délicieux avec des pommes de terre. Il y a aussi de très bonnes pommes et bananes. Yaourts et fromage blanc sont difficiles à reconnaître, alors en général c’est de la Smétana ( crême fraiche ? ) et des spécialités laitières un peu bizarre. Il y a aussi le Kvas, boisson Russe ou Turque qui ressemble un peu à du coca, nous adorons ! Bivouac à Jalal Abad .


Dimanche 5 Mai
Les routes sont en mauvais état et les conducteurs toujours aussi dangereux. Des prises de risques incompréhensibles pour des Européens. Quand à la pollution, c’est 10 fois ce que l’on connait de pire en France. Et que l’on ne dise pas que l’essence c’est mieux !…
Bivouac à Kizil-Krya


Lundi 6 Mai
Nous avons eu de mauvaises informations sur le contournement de l’enclave Ouzbeque. Le passage nous est refusé à la frontière : nous faisons demi tour, trouvons la bonne route et nous nous arrêtons à Batken pour passer demain au Tadjikistan.
BYE ! BYE ! …..

Le Tadjikistan du 7 au 15 MAI……..
Mardi 7 Mai
Le passage de la frontière vers Isfara se passe sans problème, le personnel est sympathique , tout se passe en 2 h. Les douaniers comprennent que nous ne pouvons pas faire de transport ni de marchandise ni de personnes avec notre camping car et nous ne paierons que 25 dollars au lieu de 100 pour d’autres voyageurs. Isfara est la première ville rencontrée,


nous y avons trouvé notre carte SIM pour internet et tout fonctionne du premier coup ! …Plusieurs contacts sympathiques. Nous nous arrêtons avant KHUJAND et là aussi : nous voilà invités à manger suivit d’une partie de pétanque et photos ! …

nos hôtes ont apprécié nos porte-clefs Tour Eiffel ….et nous ont proposé un combat de coqs. Nous avons refusé.
Mercredi 8 Mai
Nous nous arrêtons à KHOJAND pour la visite des jardins de la citadelle et du musée avec guides très sympathiques en Anglais.


- décors fleuri

Nous poursuivons notre route vers le sud par des routes et paysages spectaculaires, dont le tunnel SHARISTON à 3380 m , impressionnant. nous bivouaquons au village d’AINI où la aussi rencontres agréables avec enfants et adultes du village.
Jeudi 9 Mai
Routes entre des montagnes serrées et spectaculaires et des tunnels dont un d’environ 8 km très peu éclairé sur la moitié de la longueur seulement. Nous sommes doublés dans le tunnel par des voitures sans éclairage ! …….A Douchambé ( la capitale ),


recherche sans succès de l’Ambassade de France malgré l’aide de plusieurs Tadjiks. L’ambassade de France à Douchanbé répondra très rapidement à notre mail sur l’état des routes . Coucher sur l’île face à l’hôtel HYATT.
Vendredi 10 Mai
Nous nous faisons déloger gentiment à 5 h 15 de notre parking par un gendarme. Il y a à proximité, une foule de personne en uniforme militaires, police, pompiers et énormément d’hommes et femmes en costume noir cravate ! Nous supposons l’arrivée du Président. Nous le connaissons bien, il est en photo partout dans le pays en grande dimension. La route a été nettoyée à grandes eaux. Direction l’hôpital ( à pieds, car la route n’est pas encore construite ! ) . Tout le monde est très gentil et c’est un docteur qui amènera Patrick à travers le parc jusqu’au laboratoire pour la prise de sang de routine.
Direction le sud par KULOB, après la piste devient mauvaise. Contrôle fixe police ou douane avant SHUROODOD et bivouac.

Samedi 11 mai
Nous avons une très belle route jusqu’à Yoged environ. Nous allons longer la rivière Panj , qui fait la frontière avec l’Afghanistan. La route devient une piste éprouvante. Nous allons jusqu’à Kurgovad et décidons de nous y arrêter car la pluie arrive, le vent se lève et le soleil se cache derrière les nuages. Dès que nous sommes arrêtés la discussion s’engage avec les locaux, certains ne font pas Ramadan.






Dimanche 12 mai
Nous continuons sur une piste dure jusqu’à Khorog à 25 km/h de moyenne. Côté Tadjik comme côté Afghan, les villages ont beaucoup d’arbres constituant un écran visuel et une protection contre le soleil. Nous voyons beaucoup de système d’irrigation y compris pour des rizières. Sur la piste côté montagne les flancs sont souvent à la verticale voire en surplomb et côté rivière il y a des à pics très profonds. Nous n’osons pas klaxonner de peur de provoquer des éboulements de pierres. Les quelques véhicules qui passent sont soit, de gros camions Chinois , soit des Land Cruiser pour touristes. Khorog ( 30.000 h. ) est à 2100 m d’altitude avec de nombreux hébergements et un aéroport pour les liaisons avec la capitale.

Leur rizière




Lundi 13 mai
Nous visitons le centre d’artisanat où nous y faisons des achats, la gentillesse est toujours là , et la population nous propose spontanément de l’aide. L’hospitalité nous rappelle la Turquie. Nous décidons de nous arrêter à Pish ( environ 3100 m ) de façon à faire un pallier dans la montée et bien sûr un habitant nous propose de nous garer à côté de sa maison pour la nuit.


Les paysans labourent à l’aide de vaches ou d’ânes habituellement mais pour la première fois, nous avons vu un homme tirer une charrue….Nous sommes dans la région autonome du Gorno Badakhshan que l’on appelle le Pamir ( dit : le toit du monde ). Beaucoup de personnes, hommes et femmes se protègent le visage, sans doute à cause de la poussière, et du soleil, avec des cagoules. L’image est un peu inquiétante.
Mardi 14 Mai
L’altitude nous donne mal à la tête toute la nuit et nous repartons de bonne heure dans l’idée de trouver une altitude inférieure. Petit arrêt à Jelondy mais rien à y faire , rien à voir. La route est globalement goudronnée mais avec de grosses surprises vagues …..trous ……etc….. Les paysages sont éblouissants
Jelandi

même s’il manque un peu de soleil. Jusqu’à Murghab, la route est à peu près déserte mais toujours à environ 4000 m d’altitude. Plusieurs cols dont le Koitezek pass à 4280 m . Arrêt à Murghab 6500 h à la guest house Aruf à 3650 m.
Mercredi 15 mai
Mauvaise nuit due à l’altitude , notre objectif est de passer la frontière et de baisser d’altitude à Sary Tash . Nous passons le col Akbaital pass à 4660 m. Globalement les routes du Pamir sont goudronnées mais avec des vagues….des nids de poules…..et de la tôle ondulée…. 200 km dans la journée est raisonnable. Nous trouvons toujours de magnifiques paysages : montagnes enneigées , roches de toutes couleurs et lacs bleutés.




A la frontière nous sommes en règle, le personnel est très sympa. Le poste frontière n’est pas ouvert toute l’année et un 15 Mai comme aujourd’hui c’est un immense bourbier, de plus en pente !…….Passé la frontière, la piste en lacets en terre est envahie par l’eau de fonte des neiges qui la creuse . Heureusement qu’il n’y a personne à croiser. Bivouac à Sary Tash qui propose 9 guest house : Le pic Lénine n’est pas loin.
A BIENTÔT ………..
2ème passage au Kirghistan puis Tadjikhistan
Jeudi 16 Mai
Malgré l’accueil gratuit de la guest house , nous donnons 50 somonis à notre hôte qui parle Anglais et parce qu’il y a des WC modernes et propres. Ce n’est pas courant. Trajet sans problème jusqu’à Osh, un peu difficile à y circuler.
